Notice patient TAMOXIFENE VIATRIS 20 mg, comprimé

De manière générale, suivez scrupuleusement tous les effets que vous pouvez repérer et parlez de leur survenue et de leur évolution avec votre équipe soignante. Servez-vous de ce développement sur le tamoxifène comme d’une base pour échanger avec votre oncologue. Rappelez-vous que face aux pathologies cancéreuses, votre équipe médicale est votre meilleure alliée. Prévenez votre médecin et, de toutes façons, continuez le traitement comme précédemment.

  • Chez ces femmes, la prise du tamoxifène revêt une importance moindre face aux autres thérapeutiques, et peut même faire suspecter des bénéfices limités ou une surmédicalisation.
  • Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
  • Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
  • Certains sont exceptionnels, comme la survenue d’un cancer de l’endomètre ou d’une thrombose veineuse, d’autres, non potentiellement létaux, sont bien plus fréquents.

Il permettrait de réduire de moitié les risques de récidive du cancer, et à 15ans, de réduire d’un tiers la mortalité. Des cas d’allongement de l’intervalle QT ont été observés après l’administration de tamoxifène à des doses plusieurs fois supérieures à la dose recommandée, lors d’études cliniques. Il convient d’attirer l’attention des conducteurs ou utilisateurs de machines sur les risques de troubles visuels et de fatigue attachés à l’utilisation de ce médicament. La tolérance et l’efficacité de TAMOXIFENE VIATRIS n’ont pas été établies chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies.

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Certains sont exceptionnels, comme la survenue d’un cancer de l’endomètre ou d’une thrombose veineuse, d’autres, non potentiellement létaux, sont bien plus fréquents. Tous sont liés à la privation hormonale (suppression de la production d’œstrogènes).

Prendre RDV

La barre de cassure n’est là que pour faciliter la prise du comprimé, elle ne le divise pas en dose égale. Conserver les plaquettes dans l’emballage https://www.abcflores.cl/les-bruleurs-de-graisse-des-effets-surprenants/ extérieur à l’abri de la lumière. Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).

Contre-indications du médicament TAMOXIFÈNE VIATRIS

Prévenez votre médecin et, de toute façon, continuez le traitement comme précédemment. Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne. Anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases. Éruption cutanée, réaction allergique, maux de tête, perte de cheveux. Développement anormal de l’endomètre, pouvant se traduire par des saignements intermittents (voir Attention). Les comprimés doivent être pris avec un verre d’eau, au cours ou en dehors des repas.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. La sécurité et l’efficacité de TAMOXIFENE BIOGARAN n’ayant pas été établies chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, son utilisation n’est pas recommandée dans ce groupe de patients. La prise du médicament offre donc une représentation symbolique face à l’idée ancrée dans la société que le cancer est une maladie incurable, et cela transparaît dans les diverses interviews de ces femmes. Le tamoxifène est un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes utilisé sous forme orale dans le cancer du sein. Il est pour l’instant le traitement le plus vendu dans le cadre du traitement de ce cancer. Il est utilisé dans le traitement de cancers du sein en phase précoce ou avancée chez les femmes pré- et post-ménopausées.

Le tamoxifène est un médicament qui permet de moduler le récepteur aux œstrogènes. Dans le cadre d’un cancer du sein hormono-sensible, il joue un rôle antagoniste de ces hormones dans le tissu mammaire, et agoniste partiel dans d’autres tissus, ce qui peut éclairer sur l’apparition des effets secondaires. L’hormonothérapie par tamoxifène est un des traitements proposés aux patientes touchées par un cancer du sein hormono-sensible. Les bénéfices et risques de ce traitement du cancer du sein sont étudiés au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) avant d’être expliqués aux patientes. Une étude récente s’est penchée sur les processus décisionnels d’administration du tamoxifène, et la perception des patientes face à ce traitement. Pour des mesures de santé publique et de préservation de l’environnement, rapportez tous les comprimés inutilisés de Tamoxifen à votre pharmacie voire dans votre service d’oncologie pour qu’ils soient détruits en toute sécurité.

Bonjour, après mon cancer du seins en 2019 j’ai commencé le traitement sous tamoxifen depuis 2020. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement. Le composé est approuvé par la FDA en tant que traitement pour la réduction du risque de cancer du sein, depuis 1998[4]. Le tamoxifène est découvert à la fin des années 1950 par l’endocrinologue Arthur Walpole, qui était parvenu à comprendre le mécanisme de blocage des récepteurs d’œstrogènes des cellules cancéreuses[3]. Après administration orale, le pic de concentration sérique de tamoxifène est atteint en 4 à 7 heures. N’hésitez pas à laisser un commentaire en fin d’article pour partager votre expérience sur votre vécu avec le traitement par Tamoxifen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *